Aide medico psychologique
Quel est le rôle de l’aide médico-psychologique ?
L’aide médico-psychologique, ou AMP, intervient auprès des personnes vulnérables, qu’elles soient âgées, en situation de handicap ou en difficulté sociale. Elle les accompagne dans les actes essentiels du quotidien et réalise des soins d’hygiène et de confort. Bienveillante, patiente et aux petits soins, elle favorise l’autonomie, les interactions sociales et l’inclusion des personnes fragiles. L’AMP travaille en équipe, avec ou sous la houlette d’autres professionnels (médecin, éducateur, ergothérapeute, enseignant, etc.). Ensemble, ils élaborent un projet personnalisé, adapté aux besoins, aux envies et au potentiel de chaque personne.
Le quotidien de l’aide médico-psychologique
Contrairement à l’auxiliaire de vie (AVS), l’aide médico-psychologique exerce le plus souvent au sein d’une structure d’accueil médico-sociale. Il peut s’agir d’un établissement pour adultes handicapés, un foyer de vie, un centre d’insertion, une maison de retraite ou un ehpad. L’AMP aide à faire la toilette, à prendre les repas ou à s’habiller, en compensant les difficultés physiques ou mentales dues à l’âge ou à la santé. Si elle assiste, l’AMP essaye toujours de préserver, voire d’améliorer le niveau d’autonomie des personnes. Elle réajuste donc continuellement son accompagnement en fonction des facultés et des évolutions de chacun, qu’elles soient positives ou négatives. Elle veille aussi au bien-être psycho-affectif et à l’épanouissement, en faisant participer à des activités stimulant les sens, la réflexion ou la créativité. L’AMP se doit d’être attentive et de savoir lire entre les lignes, car les personnes dont elle s’occupe ne peuvent pas toujours exprimer leurs besoins ou leurs émotions. Pour cela, il est nécessaire d’établir une relation de confiance et une certaine complicité.
Le DEAES : un nouveau diplôme unique pour les AMP et les autres professions d’accompagnement de la vie
Désormais, c’est le DEAES, le diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social, qui permet de qualifier les aides médico-psychologiques. Ce nouveau diplôme, de niveau CAP et commun à plusieurs professions de l’accompagnement médico-social, remplace l’ancien DEAMP (diplôme d’état d’aide médico- psychologique). La formation comporte un tronc commun ainsi que 3 spécialisations : accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire, accompagnement de la vie à domicile et accompagnement de la vie en structure collective, qui est l’option plébiscitée par les futurs AMP. Bien sûr, les professionnels ayant obtenu l’ancienne qualification peuvent toujours la faire valoir !
Rémunération moyenne d’un aide médico- psychologique
Le salaire moyen en tant qu'AMP est de 1640 € bruts en début de carrière, et de 2200 € en fin de carrière. Les aides médico-psychologiques peuvent s’orienter vers les diplômes d’aide-soignant, d’éducateur spécialisé ou de moniteur- éducateur, pour lesquelles elles bénéficient d’un allègement de formation.