EntreProSocial

hello !

Animateur socio culturel

Qu'est-ce qu’un animateur socioculturel ?

L’animateur socioculturel organise et anime des activités ludiques auprès des enfants, des jeunes ou des personnes âgées. Son but: favoriser l’épanouissement, la créativité, la confiance en soi ou encore la cohésion sociale tout en s’amusant. L’animateur intervient principalement à la journée dans les centres de vacances, les MJC ou les maisons de retraite.

Quel genre d’activités anime-t-il ?

• Activités sportives (danse, parcours d’obstacles, sport collectif, équilibre...)
• Activités créatives et manuelles (poterie, sculpture, dessin, peinture...)
• Ateliers d’échange et débats
• Activités culturelles (théâtre, photographie, cinéma, projet vidéo...)

L'animateur organise régulièrement des sorties en extérieur : bivouac en pleine nature, visite de musée, exposition ou encore parcours accrobranche. Sans en avoir l’air, ces activités développent de nombreuses compétences et savoir-être, comme le respect des règles, la patience ou la confiance. Évidemment, le contenu doit toujours être adapté au public. Les séniors se verront proposer des jeux de mémoire ou des activités manuelles ; les immigrés en difficulté d’insertion : des ateliers d’alphabétisation, etc. L’animateur socioculturel peut aussi endosser le rôle d’animateur de quartier. Il rassemble alors les jeunes autour d’un projet qui renforce le lien social entre les générations et les différentes cultures, tout en les détournant de la délinquance.

Quelles qualités pour être animateur ?

Pour être animateur socioculturel, il faut une bonne dose de patience et de pédagogie ! L’animateur doit aussi faire preuve d’une vigilance de tout instant pour éviter les accidents. Dynamique, bienveillant et toujours de bonne humeur, il insuffle une énergie positive au sein du groupe et veille à l’inclusion de chacun. Il doit se faire respecter en trouvant sa place : proche, mais pas copain pour autant ! Un bon animateur sait s’adapter rapidement s’il sent que le programme qu’il a prévu ne “prend pas”. Enfin, savoir travailler en équipe est un point essentiel.

Comment devenir animateur socioculturel ?

Pour accéder au métier, plusieurs formations sont possibles :
En sortie de 3ème :
• Le CPJEPS (certificat professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) ;
• le BPJEPS, de niveau bac
En 2 ans après le bac :
• Le DEUST animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles ;
• le DUT carrières sociales ;
• le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
Pour aller plus loin :
• Le BUT carrières sociales, parcours animation sociale et socioculturelle ;
• la licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle ;
• le master professionnel en sciences humaines et sociales.

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire d’un animateur socioculturel débutant s’élève généralement à un peu plus de 1600 € bruts. La moyenne dans la branche est de 2200 €. Le métier embauche facilement, mais les contrats peuvent être assez précaires, en particulier en début de carrière. Les animateurs travaillent pour les associations, les structures d’accueil, les municipalités ou les collectivités territoriales. Ces dernières sont souvent une bonne option pour plus de stabilité, via le concours d’animateur territorial. En continuant de se former, les animateurs socio-culturels peuvent accéder à des postes à responsabilité (direction ou management par exemple).