EntreProSocial

hello !

Assistant familial

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

L’assistant familial héberge à son domicile des enfants et des jeunes jusqu'à 21 ans séparés de leurs parents, et placés par l’aide sociale à l'enfance. Avec les membres de son foyer, il constitue la famille d’accueil. Le placement s’inscrit le plus souvent dans la durée, mais il peut aussi être organisé en urgence ou de façon temporaire, le temps d’une enquête en cas de suspicion de maltraitances par exemple. L’assistant familial est chargé de combler les besoins des enfants dont il a la charge : physiologiques, psychologiques, éducatifs et affectifs. C’est un acteur essentiel de la protection de l’enfance.

Dans quels cas les enfants sont placés en famille d’accueil ?

L’aide sociale à l’enfance intervient quand elle estime que la sécurité, la santé ou l’équilibre des enfants sont gravement menacées. Elle est alors habilitée à retirer le droit de garde aux parents et à placer les enfants en famille d’accueil.
Les raisons peuvent être nombreuses :

• problèmes familiaux graves ;
• violences ;
• négligence ;
• précarité ;
• instabilité ;
• handicap ;
• insalubrité ;
• démêlés avec la justice ;
• problèmes de dépendance ;
• etc.

Quel est le rôle de la famille d’accueil ?

La famille d’accueil n’est pas qu’un simple endroit où manger et dormir... Elle fournit des repères essentiels au développement et à l'équilibre émotionnel de l'enfant. C’est un cocon sécurisant au sein duquel il va pouvoir s’épanouir et retrouver confiance, à la fois en lui et en les autres. La famille d’accueil apporte un cadre éducatif, affectif et familial, mais elle doit toutefois garder sa juste place. Elle n’a pas vocation à remplacer les parents, qui, malgré le placement de leur enfant, conservent généralement un droit de visite ainsi que leur autorité parentale. L’assistant familial doit donc les solliciter pour toutes les décisions importantes : sortie scolaire, voyage, vaccin, opération chirurgicale, etc. À terme, le regroupement familial, s’il est possible, restera toujours la solution privilégiée par la protection de l’enfance.

Comment devenir assistant familiale ?

Les assistants familiaux doivent obtenir un agrément délivré par le conseil départemental. Sont pris en compte le lieu de vie, l’état de santé ou encore le casier judiciaire des membres de la famille. Il faut aussi décrocher le diplôme d’état d’assistant familial (DEAS) à l’issue d’une formation de 300 h. Toutefois, il est possible de commencer à exercer avant d’avoir obtenu le précieux sésame, à condition de réaliser les 60 premières heures de la formation sous la forme d’un stage préparatoire, 2 mois au minimum avant l’accueil du premier enfant. Le diplôme d’assistant familial devra ensuite être obtenu dans les 3 ans. Bon à savoir: les auxiliaires de puériculture, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants sont exemptés de la formation et de l’obtention du DEAS.

Combien gagne un assistant familial ?

Toujours sous statut salarié, l'assistant familial est employé par l’aide sociale à l’enfance ou d’autres services officiels de placement. Sa rémunération est variable selon le département, mais elle ne peut être inférieure à 1302 € bruts par enfant, auxquels s'ajoutent les indemnités d’entretien.