EntreProSocial

hello !

Assistant maternel

Qu’est-ce que le métier d’assistante maternelle ?

Très majoritairement féminin, le métier d’assistant ou assistante maternelle consiste à s’occuper des enfants, scolarisés ou non, pendant les heures d'absence de leurs parents. Les assistantes maternelles, aussi appelées nourrices agréées ou nounous, exercent le plus souvent leur métier à leur domicile. Ce mode de garde est particulièrement apprécié des parents, qui y voient un environnement familial rassurant ainsi qu’une solution de garde longue durée pour leurs enfants. Les bambins passent généralement plusieurs années chez leur nounou attitrée, souvent jusqu’à l’adolescence ou leur entrée au collège. Ils s’y sentent un peu comme chez eux, et considèrent parfois leur nounou comme une deuxième maman. Le lien affectif établi au fil du temps génère souvent une certaine nostalgie (des 2 côtés) au moment de quitter le nid ! Les assistantes maternelles peuvent aussi exercer en crèche familiale, mais ce n’est pas le cadre de travail le plus répandu.

Quel est le quotidien d’une assistante maternelle ?

Le premier rôle de l’assistante maternelle est de prendre soin des enfants, en veillant à leurs besoins et à leur sécurité à chaque instant. Pour les occuper et stimuler leur éveil, elle leur propose aussi toutes sortes d’activités : jouets, dessin, bricolage, cuisine, jeux de société, promenade... Les tout-petits et les enfants scolarisés qui ne bénéficient pas d’un service de restauration à l’école déjeunent généralement chez leur nounou. Savoir confectionner des repas équilibrés et adaptés fait donc partie des compétences requises. Si son rôle n’est pas de remplacer celui des parents, l’assistante maternelle inculque toutefois certaines règles du vivre-ensemble comme le partage, le respect des limites ou la politesse. Elle peut aussi être amenée à déposer ou à récupérer les enfants à l’école, à les aider à faire leurs devoirs...C’est un vrai couteau-suisse !

Comment devenir assistante maternelle ?

Les assistantes maternelles ont pour obligation de suivre une formation gratuite de 120h. Elle comprend différents modules, basés notamment sur la sécurité, la psychologie de l’enfant ou encore le cadre légal. Seuls les titulaires d’un CAP Petite enfance ou d’un diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture sont dispensés de cette formation. Pour avoir le droit d’exercer, les assistantes maternelles doivent aussi obtenir un agrément délivré par le département. Il est valable pour un nombre d’enfants défini (6 au maximum), et renouvelable tous les 5 ans. La demande d’agrément permet de s’assurer des capacités d’accueil et de conditions de sécurité optimales. Elle comporte des entretiens, des visites du logement et la création d’un dossier qui comporte plusieurs pièces justificatives, dont un extrait de casier judiciaire de toutes les personnes majeures vivant au foyer.

Combien gagne une assistante maternelle ?

Les assistantes maternelles à domicile fixent elles-mêmes leurs conditions de travail et leur rémunération, le tarif horaire légal minimum étant de 2.85€ par enfant. Aux frais de garde s’ajoutent aussi les frais d’entretien couvrant les coûts des repas (déjeuner, goûter...). La rémunération totale dépend donc du nombre d’enfants, du nombre d’heures de garde et du tarif horaire négocié pour chaque contrat. Compte tenu du nombre de demandes de garde d’enfants, elles ne peinent généralement pas à trouver des contrats.