EntreProSocial

hello !

Assistant de service social

Qu'est-ce qu’un assistant de service social ?

L’assistant de service social aide les personnes ou les familles en difficulté à résoudre leurs difficultés familiales, financières ou sociales. Son action est cruciale afin de trouver des solutions concrètes aux différentes problématiques le plus rapidement possible. Pourquoi rapidement ? Parce que, malheureusement, c’est parfois la sécurité des personnes dont il est question, notamment dans le cadre des violences domestiques ou conjugales.

Où exerce-t-il sa profession ?

Lorsqu’il travaille pour un conseil général, l'assistant de service social est généralement responsable d’une zone géographique précise. Le type de public et les motifs pour lesquels on lui demande d’intervenir sont alors très variés. Il peut aussi exercer son métier dans les mairies, les établissements scolaires, les prisons ou des organismes sociaux divers, tels que les CPAM ou la CAF. L'assistant de service social peut aussi être spécialisé dans une problématique spécifique, comme la protection de l’enfance par exemple.

En quoi consiste son métier au quotidien ?

L’assistant de service social traite aussi bien des cas d’urgence que des accompagnements à long terme. Il collabore avec toutes les institutions, professionnels ou organismes jugés nécessaires pour résoudre la problématique dont il a la charge (police, service de protection de l’enfance, médecin-psychologue, etc.). À l’écoute et ouvert d’esprit mais toujours objectif, il établit une relation de confiance et agit dans l’intérêt des personnes qu’il accompagne. Il doit donc aussi savoir dire non quand c’est nécessaire, en acceptant les mécontentements. Il travaille autant en autonomie qu'en équipe. Il traite de nombreuses demandes à la fois et il effectue des tâches très diverses au cours d’une même journée. Organisation et gestion sont les maîtres mots de son quotidien. Bon à savoir, l’assistant de service social est tenu au secret professionnel.

Les qualités de l’assistant de service social

La première qualité de l’assistant de service social est son grand sens du contact. Il doit faire preuve de patience, de ténacité et de pédagogie pour trouver des solutions et faire aboutir les projets. Un très bon équilibre personnel est primordial. L’assistant de service social doit maîtriser son stress et ses émotions, et savoir prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il est confronté. Il doit parfaitement gérer son temps, en étant capable d’anticiper et de hiérarchiser les tâches à effectuer, notamment administratives. S’il est chargé d’un secteur géographique, l’assistant de service social doit bien sûr se montrer mobile.

Quelle formation pour être assistant social ?

L’assistant de service social doit obligatoirement être en possession du diplôme d’état, le DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social) de niveau bac + 3. La formation, qui se déroule sur trois ans, est néanmoins accessible aux non bacheliers sous réserve de réussir un test de niveau préalable.

Quel est le salaire d’un assistant de service social ?

La rémunération évolue généralement entre le SMIC et 1765 € bruts selon l’expérience.