EntreProSocial

hello !

Auxiliaire de puériculture

Qu’est-ce qu’un ou une auxiliaire de puériculture ?

Comme souvent dans le médico-social et le paramédical, c’est une profession à 99 % féminine. L’auxiliaire de puériculture exerce le plus souvent en maternité, où elle prend soin des nourrissons et des tout-petits jusqu’à l’âge de 3 ans. Elle peut aussi travailler en crèche ou en halte garderie au contact d’enfants un peu plus âgés. L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins d’hygiène et de confort, donne les repas, console et cajole. Elle s’occupe des bambins, mais elle accompagne aussi les jeunes parents dans leur nouveau quotidien. Elle leur apprend à prendre soin de leur bébé, les rassure et répond à leurs interrogations. Sa mission est aussi de stimuler l’éveil des enfants au travers de jeux et d'activités variées. Elle les aide à développer leur autonomie en favorisant leur socialisation et l’intégration des premières règles de la vie en société.

Quel est le quotidien de l’auxiliaire de puériculture ?

En maternité ou maison de naissance, l’auxiliaire de puériculture s’occupe principalement du change, du bain et des repas des bébés. Bien qu’elle ne soit pas habilitée à prodiguer les soins de santé, elle surveille de près leur développement et leur croissance. Elle veille aussi à l’hygiène de la chambre et du matériel. En crèche, le quotidien de l’auxiliaire de puériculture est rythmé par les jeux, les chansons et les activités créatives. Elle aide les enfants à développer leurs facultés et leur confiance en eux, des premiers pas aux premiers “pestacles” (spectacle ndlr) !

Quelle différence entre auxiliaire de puériculture et éducateur de jeunes enfants ?

L'éducateur de jeunes enfants encadre, anime et veille à l’équilibre affectif et émotionnel. Grâce à ses connaissances en psychologie de l’enfant, il repère les difficultés d’apprentissage, les troubles du comportement ou les signes évocateurs de problèmes familiaux. Ses acquis dans le milieu social et institutionnel lui permettent aussi d'orienter les parents vers les professionnels ou les services compétents en cas de besoin. L’approche de l’auxiliaire de puériculture est quant à elle plus médicale. Elle contrôle les paramètres liés à la santé, comme la température, la courbe de taille, le poids, le sommeil, le suivi des vaccins, etc. Elle travaille d’ailleurs toujours sous la supervision d’une puéricultrice ou d’un pédiatre. Ce sont donc deux professions bien distinctes.

Comment devenir auxiliaire de puériculture ?

L’unique manière d’accéder au métier est le diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture, qui se prépare sur 1 an. La formation préalable est accessible aux non-bacheliers mais se fait néanmoins sur dossier.

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire moyen dans la profession est de 1800 € bruts. Les auxiliaires de puériculture ont la possibilité de bifurquer vers les formations d'aide-soignant ou d’éducateur de jeunes enfants. Après 3 ans d’expérience dans la petite enfance, elles peuvent aussi accéder au concours d’entrée des soins infirmiers.