Auxiliaire de vie sociale
Quel est le rôle de l’auxiliaire de vie sociale ?
L’auxiliaire de vie sociale, AVS dans sa version abrégée, accompagne les personnes vulnérables et dépendantes dans leur vie quotidienne. Elle travaille le plus souvent à domicile, et plus rarement au sein d’une structure d’accueil (résidence séniors, centre d’accueil pour enfants ou adultes handicapés, etc.). L’AVS intervient quelques fois par semaine ou plusieurs fois par jour, selon les besoins. Elle peut préparer les repas, trier les courriers et factures, aider à la toilette, maintenir le logement propre, faire quelques courses ou encore accompagner la personne à ses rendez-vous. Elle accomplit à la fois des tâches se rapprochant de celles d’une aide à domicile, mais elle réalise aussi des gestes médicaux, comme les soins d’hygiène corporelle.
Quelles sont les autres fonctions de l’AVS ?
La mission de l’AVS ne s’arrête pas aux actes du quotidien. Elle a aussi pour but de stimuler les facultés motrices des personnes, leur raisonnement, leur mémoire ou encore leurs capacités à s'exprimer. L’AVS veille ainsi au bien-être et au maintien de l’autonomie tout en luttant contre l’isolement. Elle est un soutien moral et une grande source de réconfort pour les plus fragiles. Quand elle intervient auprès de personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale, elle participe au projet personnalisé pluri-professionnel, mis en place avec les autres intervenants du secteur médico-social. Savoir travailler en équipe est donc de mise dans ce métier !
Comment devenir auxiliaire de vie sociale ?
Depuis 2016, les candidats ne présentent plus le DEAVS (diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale), mais le DEAES diplôme d’état d’accompagnant éducatif et social. En effet, plusieurs diplômes encadrant les professions de l’accompagnement social, très proches en termes de tâches et de compétences, ont été remplacés par cette qualification unique.
Ce nouveau diplôme “tout en un“ regroupe les professions d’AVS, d’aide médico- psychologique, d’accompagnant éducatif et social et d'auxiliaire de vie scolaire ou AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap).
Équivalent à un niveau CAP, il se prépare sur une durée allant de 10 mois à 2 ans. Il a pensé par souci de simplicité, mais aussi pour offrir plus de polyvalence et de flexibilité aux professionnels.
Les élèves peuvent choisir entre 3 spécialités :
• accompagnement de la vie à domicile ;
• accompagnement de la vie en structure collective ;
• accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Les futurs AVS se tournent généralement vers la première option.
Salaire et perspectives d’évolution
La rémunération en tant que débutant est équivalente au Smic, elle augmente avec l’ancienneté ou l’intervention auprès de certains publics, comme les personnes en situation de handicap. Grâce à l’expérience et à la formation continue, les auxiliaires de vie sociale peuvent s’orienter vers le diplôme d’aide- soignant ou la formation de technicien de l’intervention sociale et familiale.