EntreProSocial

hello !

Chargé de mission sociale

Autres dénominations

Chargé de mission médico-social

Chef de projet médico social

Directeur de projet social

Quelle est le rôle du chargé de mission social ?

Le chargé de mission social tient les rênes du projet élaboré par la direction d’un établissement et participe à sa mise en œuvre. Son niveau de responsabilité lui confère le statut de cadre. Grâce à son rôle de conseil et ses compétences précieuses, il favorise le développement de la structure sociale. Son travail permet d’assurer la concrétisation et l’avancement du projet de l’établissement. Il peut être employé par des organismes publics, des collectivités locales ou encore des structures sociales privées.

Quelles sont les responsabilités du chargé de mission social ?

Le chargé de mission a une parfaite connaissance du milieu médico-social et institutionnel. Il anime et fait intervenir son réseau en assurant le lien entre les différents intervenants (commune, département, organismes administratifs, associations, etc.). Il organise et coordonne les actions à mener pour assurer le bon déroulement du projet et la chronologie des étapes. Le chargé de mission social connaît la réglementation sur le bout des doigts, en se tenant constamment à jour de l’évolution des lois et des réformes. Son intervention permet de s’assurer que toutes les actions mises en place sont bien conformes à la législation en vigueur. Il gère en partie la communication de l’établissement, en partageant ses connaissances avec les collaborateurs et en informant les résidents et le public ciblé (ou bénéficiant des services). Il réalise également des opérations de communication pour trouver de nouveaux partenaires et promouvoir l’établissement. Grâce à ses compétences en management, il forme, anime et pilote les équipes et différents groupes de travail. Il réalise aussi des bilans d’activité. C’est un vrai couteau suisse !

Ses qualités

• Sens de l’organisation
• Remise en question
• Autonomie
• Capacité à travailler en équipe
• Compétences relationnelles
• Aisance en communication (orale et écrite)
• Capacité à fédérer
• Empathie et éthique

Compétences requises pour postuler à un poste de chargé de mission social

Un diplôme de niveau bac + 5 dans le secteur social est exigé, le diplôme d’état d’ingénierie sociale. Il s'agit du DEIS, le plus souvent, ou même du CAFDES pour aller plus loin. Pour assurer les fonctions liées au poste, il est aussi indispensable d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 en management, comme un Master. Une solide expérience de plusieurs années sur le terrain sera nécessaire avant de postuler en tant que chargé de mission.

Salaire moyen d’un chargé de mission

Le salaire mensuel moyen se situe le plus souvent aux alentours de 3200 € bruts. La rémunération peut dépasser les 4000 € en fonction du poste et de l’expérience.