Conseiller en économie sociale et familiale
Qu’est-ce qu’un conseiller en économie sociale et familiale ?
Le CESF, ou conseiller en économie sociale et familiale, aide les personnes à surmonter leurs difficultés financières, administratives ou familiales. Il intervient dans les problématiques liées au logement, à la gestion du budget ou à l’éducation et joue un rôle fondamental dans l’insertion professionnelle. Il aide les familles à sortir de la précarité et à mieux s'intégrer au sein de la société. Il lutte ainsi contre l’isolement et l’exclusion sociale.
En quoi consiste la mission d’un conseiller en économie sociale et familiale ?
Informer
Le CESF connaît sur le bout des doigts les dispositifs d’aide mis en place par l'État et les associations locales. Il informe les personnes des possibilités qui s’offrent à elles, concernant par exemple les aides au logement, les formations ou les programmes d’accompagnement auxquels elles peuvent prétendre.
Apprendre
Le CESF joue ensuite un rôle de formateur. Il aide les familles à gérer les différents aspects de leur vie quotidienne, afin qu’elles retrouvent leur autonomie. Une majeure partie de sa mission concerne la gestion du budget familial. Il apprend à équilibrer les dépenses tout en assurant les besoins des membres du foyer (alimentation variée et équilibrée, habillement, santé, etc.). Il fournit des astuces et évite bien des déboires liés aux factures ou aux loyers impayés !
Aider à s’intégrer
Il joue aussi un rôle d’animation pour lutter contre l’exclusion sociale. Pour cela, il organise des activités collectives visant à tisser des liens avec le voisinage ou d’autres familles isolées. Il peut s’agir d’ateliers cuisine, d’aide aux devoirs ou de stages d’insertion professionnelle.
Comment se déroule son travail ?
Le CESF peut aussi bien exercer dans le public que dans le privé, au cœur des quartiers populaires ou en pleine campagne. Le plus souvent, il reçoit et conseille les personnes à son bureau, mais il se déplace aussi à leur domicile. Il peut également exercer au sein d’établissements médico-sociaux ou associatifs (planning familial, foyer d’accueil, etc.). Il travaille en autonomie mais collabore avec de nombreux partenaires, comme les conseils départementaux, les associations et les autres professionnels du social.
Comment devenir conseiller en économie sociale et familiale ?
L’obtention du diplôme d'État, le DECESF est obligatoire. Il s’agit d’un diplôme de niveau 2, c’est à dire bac + 3. La formation, qui se déroule sur 1 an, n’est accessible qu’aux titulaires d’un BTS économie sociale et familiale.
Combien gagne un conseiller en économie sociale et familiale ?
Le salaire d’un CESF se situe entre 1600 et 2700 € bruts, selon l’expérience et l’employeur. Pour aller plus loin, les CESF peuvent se diriger vers des postes à responsabilité et l’encadrement. On passe alors des concours internes après plusieurs années d’expérience “sur le terrain”.