Conseiller en insertion sociale et professionnelle
Qu’est-ce qu’un conseiller en insertion sociale et professionnelle ?
Le conseiller en insertion sociale et professionnelle, plus communément appelé CISP, vient en aide aux personnes éloignées, ou qui se sont éloignées du monde professionnel. Isolement, manque de qualification, décrochage scolaire, barrière de la langue... les raisons peuvent être nombreuses. Le CISP aide les personnes en difficulté à sortir de l’impasse et à remettre un pied dans la vie active.
Où travaille-t-il et auprès de quel public ?
Le CISP intervient principalement auprès des jeunes en difficulté entre 16 et 25ans, ou ayant simplement du mal à trouver leur voie. Il peut aussi accompagner des adultes rencontrant des problèmes d’insertion (adultes handicapés, anciens détenus, personnes ayant des problèmes de dépendance, etc.).
Il exerce au sein des structures sociales comme les missions locales ou les PAIO, où il assure les entretiens et les permanences. Il peut aussi travailler “sur le terrain”, au cœur d’un chantier d’insertion par exemple.
Quelle est la mission du CISF ?
Comme son nom l’indique, le CISF intervient à la fois sur le plan social et professionnel. Pourquoi ? Parce que ces deux aspects sont intimement liés. Une personne en grande précarité peut difficilement se concentrer sur une formation ou sur la recherche active d’un emploi. De plus, l’isolement, la situation familiale ou la barrière de la langue sont de réels freins à l’insertion professionnelle. Avant toute chose, le CISF fait donc un point sur les difficultés sociales rencontrées. Il propose ensuite des solutions adaptées : demande d’aide financière, aide d’accès au logement, stage de maîtrise du français, solution de garde d’enfant, etc. Afin de définir ensemble le futur projet professionnel, il réalise ensuite un bilan prenant en compte l’expérience, les compétences acquises, le parcours scolaire, les envies et les centres d’intérêt. Le CISF accompagne les personnes tout au long de leur projet professionnel, du dossier d’inscription à une formation aux défis du quotidien une fois l’emploi en poche. C’est donc un travail à long terme. En plus de l'accompagnement personnalisé, le conseiller organise et anime régulièrement des ateliers collectifs (préparation aux entretiens, journées d’information, etc.).
Devenir conseiller en insertion sociale et professionnelle : un métier ouvert !
Fait rare dans le social : il n’existe pas de diplôme d’état pour ce métier. Pour devenir conseiller en insertion sociale et familiale, il faut “simplement” justifier d’une formation de niveau bac+3 minimum dans un domaine lié (social, psychologie, droit, économie, etc. Les candidatures sont ensuite étudiées au cas par cas en fonction des connaissances et de l’expérience professionnelle, en particulier au contact des jeunes.
Combien gagne un CISF en moyenne ?
Le salaire d’un débutant est de 1700 € bruts. Si la rémunération n’est pas particulièrement élevée, le métier embauche et offre de belles perspectives d’évolution dans l’encadrement ou la gestion de structures d’insertion.