Conseiller technique de service social
Autres dénominations
Conseiller technique d’action sociale
Conseiller technique en travail social
Qu’est ce qu’un conseiller technique de service social ?
Le conseiller technique de service social, ou CTSS, dépend du ministère des affaires sociales, c’est un agent de service public employé par l’État. Son travail consiste à mettre en œuvre les politiques d’actions sociales. Pour cela, il conçoit, encadre et coordonne les actions visant à venir en aide aux populations fragilisées. Il crée ainsi des solutions concrètes et adaptées pour répondre aux besoins spécifiques d’un public, d’un territoire, d’un établissement, ou même d’un cas particulier.
Quelles sont les responsabilités d’un conseiller technique en travail social ?
Sa première mission est de cerner les enjeux locaux et de bien comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les populations fragiles. Les situations sont souvent complexes, et les problématiques intimement liées : difficultés financières, familiales, d’insertion sociale ou professionnelle, handicap, situation géographique... Le conseiller technique ne doit omettre aucun élément ! Son analyse doit permettre d'identifier parfaitement les besoins des personnes et leur évolution, sans oublier de prendre en compte l’aspect budgétaire. Il définit ensuite, avec l’aide de ses partenaires, les actions de prévention, d’aide matérielle ou d’accompagnement les plus adéquates. Il s’implique également dans leur mise en œuvre sur le terrain, en accompagnant ou en encadrant les différents intervenants : groupe de travail, agents territoriaux, assistants de service social, éducateurs spécialisés, etc.
Où travaille un conseiller technique de service social ?
Agents de la fonction publique, les conseillers technique de service social exercent leur fonction au sein des services de l’État. Le plus souvent, il s’agit d’organismes sociaux et administratifs comme la CAF, les conseils départementaux ou encore Pôle emploi. Les conseillers peuvent aussi être affectés dans les instituts nationaux des jeunes sourds ou aveugles ou, plus rarement, dans certaines structures en lien avec l’armée.
Comment devenir conseiller technique de service social ?
Le recrutement des conseillers de service social s’effectue via un concours interne. Pour s’y présenter, il faut justifier d’au moins 6 années d’expérience dans la fonction publique, en tant qu’ :
• assistant de service social ;
• éducateur spécialisé d’institut national ;
• assistant territorial ;
• assistant socio-éducatif.
Quel est le salaire d’un conseiller technique de service social ?
Un CTSS gagne entre 2071 € et 2877 € bruts selon son expérience. Une fois tous les échelons gravis, il peut encore évoluer vers la fonction de conseiller technique supérieur de service social.