EntreProSocial

hello !

Educateur de jeunes enfants

Qu’est-ce qu’un éducateur de jeunes enfants ?

Comme son nom l’indique, l’éducateur de jeunes enfants encadre les bambins jusqu’à 7 ans. Il adapte son approche et ses méthodes pédagogiques à l’âge des enfants dont il a la charge. Sa première mission est de veiller à leur sécurité et à leur bien-être en l’absence des parents, de manière occasionnelle ou prolongée. L’éducateur stimule leur éveil et leur développement à l’aide des activités et des jeux qu’il organise. Il assure également un rôle de prévention en repérant les difficultés d’apprentissage ou les troubles du comportement. Il peut alors rediriger vers le ou les professionnels compétents : orthophoniste, orthoptiste, médecin, pédopsychiatre, nutritionniste, etc. En contact étroit avec les enfants, l’éducateur est aussi en mesure de déceler d’éventuels problèmes sociaux ou familiaux (suspicion de mauvais traitements, harcèlement, etc.).

Quel est le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants ?

Activités manuelles, sport, jeux de société, ateliers lecture... L’éducateur de jeunes enfants organise et anime des activités amusantes et variées. Toutes ont un point commun : favoriser le développement et l’épanouissement des enfants. En allant de découverte en découverte, les petits s’ouvrent au monde extérieur tout en développant leurs capacités psychomotrices, sensorielles et sociales. Cet environnement ludique stimule ainsi leur créativité, leur curiosité ou encore leurs facultés d’expression. L’éducateur de jeunes enfants enseigne aussi certains fondements de la vie en société, comme le respect de l’autre, la patience ou le partage.

Dans quel type de structure travaille l’éducateur de jeunes enfants ?

L’éducateur de jeunes enfants travaille le plus souvent dans les structures de garde ou de loisirs comme les crèches, les haltes-garderies ou les centres aérés. Il intervient aussi au sein des structures médico-sociales, comme dans les foyers de l’enfance, les services pédiatrie en hôpital ou les structures d’accueil pour enfants handicapés.

Quelles qualités pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

Pour travailler avec les tout-petits, il faut être patient et savoir garder son calme en toutes circonstances. Le quotidien n’est pas de tout repos et il faut gérer disputes, frustrations, pleurs et colères sans se laisser submerger. La résistance et une grande sérénité sont donc de mise. Les éducateurs de jeunes enfants sont dotés d’une grande imagination, et même d’une certaine fibre artistique. Théâtre, sculpture, musique, peinture... Le moins qu’on puisse dire, c’est qu'ils n’hésitent pas à explorer de nouveaux champs d’activités et à relever leurs manches pour stimuler leurs petits pensionnaires en culotte courte ! Savoir travailler en équipe pour mener à bien un projet commun est également un prérequis essentiel.

Quelle formation ou diplôme pour devenir éducateur de jeunes enfants ?

La formation se déroule sur 3 ans après le bac. Elle débouche sur le DEEJE, le diplôme d'état d’éducateur de jeunes enfants.

Combien gagne un éducateur de jeunes enfants ?

L’éducateur de jeunes enfants ne peine généralement pas à trouver un emploi, que ce soit dans le secteur privé ou public. Le salaire perçu en début de carrière équivaut au SMIC, mais l’expérience et les nombreuses perspectives d’évolution peuvent le faire grimper à la hausse.