EntreProSocial

hello !

Médiateur familial

Qu’est-ce qu’un médiateur familial ?

Le médiateur familial intervient dans le cadre des conflits familiaux nécessitant une aide extérieure. Son rôle est d’apaiser les tensions, de trouver des solutions acceptables pour chacun et d’essayer de renouer le dialogue entre les membres de la famille. Il veille particulièrement à préserver les enfants dans les cas de séparation. L’intervention du médiateur familial permet de résoudre les conflits à l’amiable en évitant de passer par la case juridique, mais aussi de maintenir ou de restaurer le lien familial autant que possible.

Quel est son rôle et quand intervient-il ?

Il est principalement sollicité dans les trois situations suivantes :
• les séparations et divorces ;
• les différents lors d’une succession ;
• les conflits intergénérationnels.

Rétablir le dialogue
Aveuglés par la rancune ou par ses certitudes, on se replie parfois sur soi-même en devenant totalement hermétique au point de vue de l’autre. L’unique remède au conflit : LA COMMUNICATION ! Le médiateur familial instaure un climat propice au respect mutuel, une sorte de “terrain neutre” dans lequel chacun peut s’exprimer librement mais aussi mieux comprendre le point de vue, les ressentis et les difficultés de l’autre.

Trouver un terrain d’entente
Totalement impartial et objectif, le médiateur familial s’efforce de trouver un accord entre les parties, en proposant des solutions équitables et satisfaisantes pour chacun. En cas de séparation, il privilégie d’abord l’intérêt des enfants qui ne doivent pas être les victimes collatérales des problèmes de couple. Il aide par exemple à statuer sur le droit de visite, la garde partagée, l'autorité parentale ou le partage des frais.

Maintenir ou rétablir le lien familial
En évitant l’escalade du conflit, le médiateur familial évite souvent aux familles d’imploser. Il veille notamment à ce que le lien entre les enfants et leurs parents ou leurs grands-parents soit maintenu autant que possible.

Comment se déroule son travail ?

Le médiateur familial organise des rencontres régulières jusqu’à trouver une issue à la situation. Il s’assure tout d’abord du consentement de tous les participants et les informe sur leurs droits et leurs devoirs avant de passer à la phase de médiation. Lorsque les actions à mener dépassent son champ d’action, ils redirigent les familles vers les professionnels ou les institutions compétentes (éducateurs, psychologue, tribunal...). Une fois un terrain d’entente trouvé, le médiateur familial rédige un contrat de médiation que les personnes impliquées s’engagent à respecter sur parole.

Comment devient-on médiateur familial ?

L’accès à la formation médiateur familial est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 issus des filières du social, du médico-social, du paramédical, de sociologie, de psychologie ou du juridique. À l’issue des 560 h de formation à effectuer en 3 ans au maximum, les candidats présentent le diplôme d’état de médiateur familial.

À quel salaire peut prétendre un médiateur familial ?

Le salaire minimum d’un médiateur familial est de 1646 € bruts, mais, petite particularité, ce métier s’exerce presque exclusivement à temps partiel. La rémunération perçue est très variable en fonction de l’employeur. Pour plus de liberté, le médiateur familial peut aussi exercer en libéral.