EntreProSocial

hello !

Moniteur éducateur

Qu’est-ce qu’un moniteur-éducateur ?

Le moniteur-éducateur accompagne les personnes en difficulté dans leur quotidien. Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes vulnérables placés dans des structures médico-sociales, comme les maisons de l’enfance, les foyers d’accueil pour adultes handicapés, les hôpitaux ou les centres de réadaptation. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, etc. Son rôle est d’assurer le suivi des personnes d’un point de vue social, médical, scolaire ou professionnel. Sa mission implique aussi de favoriser l’autonomie, les interactions sociales, les capacités et la confiance en soi.

Quelle différence entre moniteur-éducateur et éducateur spécialisé ?

Le moniteur-éducateur travaille toujours en équipe et au sein d’un établissement. Il n’exerce jamais son métier en dehors d’une structure d’accueil ou en statut libéral. Dans le médico-social, il travaille généralement sous la houlette du ou des éducateurs spécialisés. Les niveaux de formation, de responsabilité et de rémunération en font deux professions bien distinctes. Cependant, devenir éducateur spécialisé représente une possibilité d’évolution plébiscitée par bon nombre de moniteurs-éducateurs.

Quelle formation pour devenir moniteur-éducateur ?

La formation initiale se déroule sur 2 ans, elle comprend 980 h de formation pratique sous forme de stage et quasiment autant de théorie. Le DEME, le diplôme obtenu en fin de formation, est de niveau 4, il est donc équivalent à un niveau Bac. Cette formation est donc accessible aux non bacheliers, qu’ils souhaitent ou non poursuivre leur évolution après l’obtention du diplôme de moniteur-éducateur.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour se lancer dans ce métier ?

Avant tout, le moniteur-éducateur doit savoir se positionner avec justesse face à la personne dont il est responsable. Il n’est ni son ami, ni son parent ! Il doit faire preuve de patience, d’altruisme, de fermeté et d’une grande capacité de recul sur des situations du quotidien, parfois difficiles à gérer.

Salaire et possibilités d’évolution d’un moniteur-éducateur

En début de carrière, le moniteur-éducateur perçoit généralement l’équivalent du SMIC, mais les possibilités d’évolution sont nombreuses ! La plus courante est de bifurquer vers le métier d’éducateur spécialisé. Le moniteur-éducateur peut aussi s’orienter vers les formations d’éducateur de jeunes enfants ou d’éducateur technique spécialisé. Grâce à leurs prérequis dans le domaine médico-social, les titulaires du diplôme de moniteur-éducateur bénéficient d’un allégement de formation d’environ 30% pour de nombreuses formations complémentaires ou supérieures. Il est même possible d’évoluer sans repasser par la case “école”, en faisant reconnaître officiellement son savoir-faire dans le domaine grâce à une VAE, la validation des acquis de l’expérience. L’obtention du DEES, le diplôme d’état d’éducateur spécialisé, peut notamment être obtenu par ce biais.