Responsable d'animation
Qu’est-ce qu’un responsable d’animation secteur social ?
Lorsqu’on entend “responsable d’animation”, on pense généralement au tourisme et aux activités au sein des hôtels ou des clubs de vacances. Pourtant, dans le secteur social, le responsable d’animation a une toute autre fonction. Il encadre les équipes d’animateurs socioculturels, en coordonnant les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs de la structure sociale qui l’emploie. Il coordonne des projets pédagogiques à plus ou moins long terme, en se chargeant de leur aspect logistique et de la sécurité. Ces activités sont créées sur mesure en fonction des difficultés et des besoins spécifiques des personnes. Elles peuvent être élaborées autour du thème du sport, mais aussi de l'art ou de la culture (atelier peinture, projet cinéma, yoga, photographie, etc.).
Avec quel public travaille le responsable d’animation ?
Les projets pédagogiques s’adressent souvent aux enfants et aux jeunes. Mais le responsable d’animation peut tout autant être amené à travailler au contact de personnes âgées, en situation de handicap, en difficulté d’insertion, de migrants ou d’anciens détenus. Derrière l’aspect ludique des ateliers se cache toujours un but bien précis : développer la confiance en soi, le respect, l’autonomie, la mémoire, la cohésion sociale, la capacité à s’exprimer, etc. Le responsable d’animation peut travailler au sein d’un centre de vacances, d’une maison de retraite, dans un centre de réinsertion ou dans une maison de quartier. Il est souvent employé par les villes et collectivités locales, mais aussi par les établissements médico-sociaux publics ou privés, les associations ou les entreprises.
Quel parcours pour devenir responsable d’animation dans le social ?
Le DEJEPS est généralement demandé pour se présenter à ce poste. Il s'agit du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, de niveau bac + 2. Mais pour devenir responsable d’animation dans le social, l'expérience compte aussi! Les animateurs socioculturels peuvent prétendre à cette fonction lorsqu’ils ont acquis suffisamment de compétences sur le terrain pour assurer un rôle d’encadrement.