EntreProSocial

hello !

Technicien de l'intervention sociale et familiale

Qu’est-ce qu’un technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Le technicien de l’intervention sociale et familiale, plus souvent appelé TISF dans sa version courte, épaule au quotidien les familles en situation de difficulté. Son travail vise à favoriser l'autonomie, l'inclusion et le lien social. Une grande partie de sa mission se concentre sur la protection des enfants et l’équilibre au sein du foyer. Il accompagne les futurs ou les jeunes parents en difficulté, mais peut également intervenir auprès de personnes isolées ou gravement malades ayant perdu leur autonomie. Plus qu’une aide matérielle, le TISF est aussi un vrai soutien psychologique pour les familles, parfois à bout de souffle. Il assure également une mission de prévention, en repérant les maltraitances ou les situations à risque pour les plus vulnérables.

Quel est le quotidien d’un TISF ?

Le TISF fait et apprend à faire, en accompagnant les familles dans les tâches de la vie quotidienne. Il montre les gestes à accomplir et explique les bonnes habitudes à prendre. Il aide ainsi à assurer l’éducation des enfants, l’hygiène domestique, l’élaboration des repas, la gestion du budget, les courses ou encore les démarches administratives. Véritable soutien à la parentalité, il intervient régulièrement auprès de jeunes parents dépassés, de femmes enceintes ou dans le cadre des visites parentales d’enfants placés. Le TISF exerce sa profession directement dans le lieu de vie des personnes à qui il vient en aide, qu’il s’agisse du domicile personnel, d’une résidence pour personnes âgées ou d’un foyer d’accueil. Pour favoriser le lien social, il peut aussi organiser des ateliers de de groupe entre plusieurs personnes ou familles.

Quelles qualités humaines pour devenir technicien de l’intervention sociale et familiale ?

Ce métier exige du tact et un grand sens du contact. À l’écoute, posé et rassurant, le TISF évite aux personnes de perdre pied dans des situations parfois terriblement éprouvantes (décès d’un parent, solitude, maladie grave, handicap, etc.). Tolérant et ouvert d’esprit, il sait s’adapter sans jugement aux habitudes de vie et aux valeurs des familles dans lesquelles il intervient. Pour que son aide porte ses fruits, le TISF doit aussi faire preuve de pédagogie. Les parents, par exemple, ne doivent à aucun moment se sentir dépossédés de leur rôle. Son travail vise justement à les aider à retrouver confiance en eux et en leurs capacités à s’occuper seuls de leurs enfants.

Formation et possibilités d’évolution

Le seul et unique diplôme pour exercer est le diplôme d’état de technicien de l’intervention sociale et familiale, de niveau Bac. La formation est ouverte à tous mais comporte un examen d’entrée préalable. La formation d’une durée de 18 mois à 2 ans, comporte 950 h de cours théoriques et plus de 30 semaines de stages pratiques. S’il souhaite évoluer, le TISF peut se diriger vers d’autres formations du secteur social, en bénéficiant d’un allègement de formation important pour certaines d’entre elles. S’il possède une solide expérience professionnelle, il peut aussi postuler à des postes d’encadrement de structure sociale.

Salaire moyen d’un TISF

Le salaire moyen d’un TISF débutant se situe aux environs de 1700 € bruts, il peut grimper jusqu’à 2700 € dans le secteur associatif.